Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 06:29

110_F_10900546_prFRbicSf3IfguWSYS7hs96ywFhTkAJQ.jpg

2008Crise financière, faillite ou réussite de la haute finance

Les gouvernements réalisent leur incapacité à contrôler un système financier trop complexe, très puissant et dont ils sont dépendants.

La situation financière a contraint l’Etat français à prêter quelques milliards aux différentes banques à un intérêt de 8 %. Les remboursements s’opèrent à une rapidité telle (quelques mois), qu’ils soulèvent des interrogations notamment sur le faible taux d’intérêt négocié lors ces prêts.

Dans ce contexte et s’inspirant de l’exemple de la Belgique, le Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale française, le socialiste Didier Migaud, a proposé, dans un amendement, l’instauration, en 2010 d’une taxe de 10  % qui s’ajouterait à l’impôt sur les sociétés du secteur bancaire. Ce texte, qui a divisé la classe politique française, n’a pas abouti.

2009 - Les banques françaises remboursent les prêts et leurs intérêts

Et pendant ce temps, les banques continuent leurs spéculations boursières sans se soucier des décisions prises lors du G20 sur la régulation boursière.

Les sommes en jeux

    La BNP-Paribas aurait remboursée 5,1 milliards d’euros provenant des aides étatiques dont elle avait bénéficié à la fin 2008 grâce à une augmentation de capital.

  Le Crédit mutuel et la Société générale ont également remboursé 1,2 milliard et 3,4 milliards d’euros à l'Etat français.

 

Et pendant ce temps, quand est-il de l'économie française ?

Elle semble demeurée convalescente et les PME peinent à obtenir des crédits.

2009, entre janvier et septembre, 162 171 dossiers de surrendettement, auraient été déposés à la Banque de France, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 9 premiers mois de 2008.

 

Livres

null

La révolte des épargnants de Daniel Richard
Edition, Le Rocher, octobre 2009

Scandales boursiers, faillites, captations d’héritage, détournements d’argent, ruines et spoliations : ces gros titres résonnent dans l’émotion du jour. Mais si les grands noms claquent et sont le sujet d’émissions à sensation - un jour, Madoff aux Etats-Unis, un autre, Kerviel en France -, on oublie les victimes de l’affairisme débridé... Sait-on seulement qu’avec le seul salaire de certains traders, on pourrait payer le gouvernement français au complet ? Combien d’épargnants, petits et même gros porteurs, ont subi le diktat des marchés mis à mal par des banquiers surfant sur l’indécence de leurs bonus hollywoodiens ? Ces scénarios cyniques, Daniel Richard les vit quotidiennement. C’est pourquoi celui que la télévision a surnommé "la terreur des banquiers" livre, dans cet ouvrage, les cas les plus édifiants. Il explique la raison de la colère des épargnants. Et, au-delà, comment se défendre et gagner contre les abus de certaines banques.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires