Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 06:40

Des millions sans but lucratif

Octobre 2009

 17 associations caritatives françaises à but non lucratif sont dans le collimateur de la justice. Une information judiciaire a été ouverte le parquet de Paris en mars 2009 pour « escroqueries aggravées » et « abus de confiance aggravé ».

Deux juges d’instruction du pôle financier du tribunal de Paris s'interrogent sur la destination de millions d’euros collectés par ces associations, sans but lucratif, depuis plusieurs années.

Pas de contrôle financier

La responsable française, personne intérimaire de l’Association mère Teresa pour les enfants (AMTE) à Paris, s'explique sur la mainmise financière.

« J’ai souvent au téléphone mon supérieur hiérarchique qui gère les bureaux de l’AMTE pour l’Europe de l’Ouest, Robert Garabo, qui travaille à Milan en Italie.

Nous sommes aussi implantés à Berlin (Allemagne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Prague (République tchèque) et Varsovie (Pologne).

Mon chef me demande toutes les semaines des statistiques sur le nombre d’appels reçus ou les questions les plus fréquemment posées. Ensuite, je rentre tout ça dans une base de données mais je ne gère pas les chèques collectés, ni le dépôt d’argent sur le compte de l’association. Ça, c’est le travail de la société Saturn Corporation à Lille (Nord). Elle envoie également les courriers de demande de dons et d’information à nos 30 000 donateurs. »


Sur les actions menées par l’AMTE, la responsable affirme cependant que les dons sont bien utilisés pour les plus nécessiteux. « L’année dernière, une roue à eau a été installée dans un petit village qui s’appelle Kadegwa, en Afrique, assure-t-elle. Je crois que c’est au Soudan… Mais moi, je ne suis jamais allée sur le terrain. »


Convaincue du bien-fondé de l’AMTE, la jeune femme admet que les messages d’appels aux dons sont parfois un peu « lourds ». « C’est une agence de marketing direct aux Etats-Unis du nom de Market Development Group (MDG) qui rédige les textes, ajoute la responsable. Je leur ai déjà dit qu’ils étaient un peu trop larmoyants mais ils ne m’écoutent pas. Je suis juste une intérimaire… ». Fin de l'extrait.

 

Le Comité de la Charte du don en confiance


  Un organisme d'agrément et de contrôle, des associations et fondations,  faisant appel à la générosité du public.

Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».

http://www.comitecharte.org/

 

Annuaire des associations humanitaires et caritatives

Annuaire

http://www.liensutiles.org/orghum.htm


Partager cet article
Repost0

commentaires