Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 05:39

Le volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) 

 Eyjafjoll.jpg

37,000 avions décollent chaque jour en Europe

Video of World air traffic 24-hour period

 

Le 20 mars 2010, le volcan européen Eyjafjöll situé en Islande entre en éruption. Le 16 avril, il saupoudra le ciel européen de ses cendres. Durant 5 jours aucun avion n'a pu survoler l'espace européen, les aéroports ont alors fermé les uns après les autres.  Une perturbation sans précédent dans le trafic aérien du monde.

Les vents d'altitude ont transporté les cendres à 11 kilomètres du sol, là où volent les longs courriers.

Les nuages de cendres volcaniques comprennent du soufre qui peuvent rendre les glaces du cockpit opaques et les réacteurs courent des risques graves car la silice contenue dans les cendres peut provoquer l'arrêt du moteur.

Surprenant état de fait, étonnantes conséquences qui imposent et exposent une véritable réflexion sur la force de la Terre et sur l'information implicite que cela suscite.

 

23 mars 2010, extrait de l'article paru dans notre planète info

"L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Cette situation exceptionnelle en fait l'une des régions tectoniques les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eaux chaudes ! Si le pays exploite cette opportunité pour produire son électricité et alimenter son réseau de chaleur, une nouvelle éruption fissurale à proximité du glacier Eyjafjallajökull inquiète les volcanologues.

Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est un strato-volcan composé d'une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.

L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, dans le cratère Fimmvurduhals, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, accompagnés par une activité effusive où le magma atteint une température de plus de 1000 °C. Ce type d'éruption se traduit par des épanchements de lave qui, en refroidissant, donnent des basaltes de plateau..." (suite de l'article sur notre-planete.info

Source
Iceland Eruption Remains Stable - Iceland Review Online
Liens
Réveil d'un volcan en Islande après presque 200 ans de sommeil - RIA Novosti
Auteur
Christophe Magdelaine - notre-planete.info

 

Autre lien, les avis


 

Partager cet article
Repost0

commentaires