Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 05:36

Vers une mutation potentiellement importante du virus de la grippe A(H1N1) 


Novembre 2009

Dans son communiqué du 27 novembre 2009, l’OMS indique, avec le souci bien visible de noyer tous les détails, que la mutation D222G (qui est la D225G dans la numérotation H3) a été détectée sporadiquement dans des virus de plusieurs autres pays depuis avril 2009. Une première reconnaissance officielle qui ne figurait pas dans leurs précédents rapports ; l’OMS admet implicitement les lacunes de ses informations, ou, plutôt, sa désinformation.

Suite à la détection de trois cas, en Norvège, d’une mutation du virus de la grippe A, le Directeur général de la Santé a assuré que le vaccin restait efficace. Mais a t'on assez de recul pour l'affirmer ?

En Italie, un premier cas de mutation du virus, identique à celui de la Norvège, a été identifié chez un patient, a annoncé le Ministère italien de la Santé, tout en précisant que ce virus muté n'était pour l'instant pas en phase de propagation.

 

L’OMS se veut rassurante, indiquant que la mutation reste isolée. Surtout, elle rappelle qu’une telle modification de la nature du virus a déjà été détectée, depuis avril dernier, au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis ou encore en Ukraine, et que celui-ci reste sensible aux médicaments antiviraux disponibles sur le marché (Tamiflu et Relenza) ainsi qu’au vaccin.

 

Informations supplétives :

Grippe A (H1N1): vaccin, antiviraux, risque de mutation - Passeportsante.net/fr

Partager cet article
Repost0

commentaires