Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 23:12

Viande et lait de chèvres clonées bientôt commercialisés


Janvier 2008

Etats-Unis

L'agence américaine de réglementation des produits alimentaires  http://www.fda.gov/ en faveur de sa commercialisation.

Après les additifs, les OGM, la viande d’animaux clonés pourrait bientôt être au menu aux Etats-Unis. L'Agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) a donné son feu vert pour sa commercialisation malgré de fortes réticences de groupes de consommateurs, de certaines industries. 

.null«La viande et les laitages provenant de bovins, de porcs et de chèvres clonés sont aussi sûrs que la nourriture que nous consommons tous les jours», a assuré le Dr Stephen Sundlof, responsable de la sécurité des aliments à la FDA , lors d'une conférence de presse."

Toutefois, «il y a encore insuffisamment de données pour conclure que la viande et le lait d'ovins comme les moutons sont sûrs pour la consommation», a ajouté la FDA. La décision de la FDA intervient après des années d'études détaillées et d'analyses.


La FDA avait déjà livré en 2003 et en 2006 ses conclusions préliminaires selon lesquelles les produits issus d'animaux clonés et de leurs progénitures ne sont pas plus risqués pour la consommation humaine que ceux provenant d'animaux conventionnels.

«La décision de la FDA ignore la volonté du public et du Sénat et ouvre une boîte de pandore», a déclaré Andrew Kimbrell, un responsable du Center for Food Safety (centre pour la sécurité alimentaire).

Rien sur les étiquettes

Le sous-secrétaire à l'Agriculture pour le marketing, Bruce Knight [http://www.usda.gov/wps/portal/!ut/p/_s.7_0_A/7_0_1OB?contentidonly=true&contentid=2008/01/0012.xml], a affirmé, que le ministère «encourageait les entreprises à maintenir leur moratoire volontaire sur la vente des laitages et viandes d'animaux clonés durant une période de transition pour que le marché s'adapte» sans en préciser la durée.

Autre point litigieux: la FDA n’obligera pas les producteurs à indiquer sur l'étiquetage l’origine de leurs produits. Ces précisions seront donc indiquées selon leur bon vouloir. Pour la sénatrice démocrate Barbara Mikulski, «la FDA a agi imprudemment». «Si nous découvrons un problème sanitaire avec ces produits une fois sur le marché, et dont l'origine ne figurera pas sur l'étiquette, il sera impossible de les rappeler comme pour un médicament», a-t-elle prévenu.

Le nombre de sociétés recourant à cette technique est encore très limité aux Etats-Unis et il faudra au moins cinq ans avant que les consommateurs n'achètent des produits d'animaux clonés dans les supermarchés, selon les experts.

L'AESA, homologue européenne de la FDA, vient de faire connaître des conclusions préliminaires allant dans le même sens.
Japon

La viande issue d'animaux clonés jugée "sûre" au Japon 

La Food Safety Commission dépendant du Cabinet ministériel japonais, a publié le 19 janvier 2009 ses conclusions concernant la sécurité alimentaire de la viande d'animaux issus de clonage de cellules somatiques. Cette viande issue de boeufs ou de porcs clonés est "aussi sûre que la viande normale" conclut la commission. Le Japon rejoint ainsi la position des agences sanitaires des Etats-Unis (Food and Drug Administration) et de l'Union Européenne (Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA).

La Food Safety Commission s'est appuyée sur 235 publications japonaises et internationales, menant à la conclusion que la consommation de viande provenant de boeufs ou de porcs issus du clonage de cellules somatiques est "sûre", "pas spécialement dangereuse" et qu'il en est de même pour la viande des descendants de ces animaux clonés.

Le clonage représente la possibilité de reproduire en grand nombre des animaux ayant des caractéristiques agronomiques de haute qualité. Le Japon comptait en septembre 2008 un cheptel de 557 bovins et 335 porcins issus de clonage, tous retenus dans des stations expérimentales. Les discussions vont continuer quant à la commercialisation de cette viande mais il est certain que le Japon se rapproche de la possibilité de distribution de viande issue de clonage. L'acceptation par les consommateurs restera néanmoins un obstacle majeur à lever.

.

Dr Stephhen Sundlof, Director of the Center for Food Safety and Applied Nutrition, Food and Drug Administration, Department of Health and Human Services

.

Extrait du Journal le Figaro

http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/12/30/01008-20061230ARTFIG90526-de_la_viande_clonee_dans_les_menus_en_amerique.php

Autre lien  D’accords en désaccords


Partager cet article
Repost0

commentaires