Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 08:04

Le Tamiflu se raconte

Avril 2009



Article 1 : Laboratoire suisse Roche
Article 2 : Tamiflu, dates de péremption, réapprovisionnement des stocks

Article 3 : Tamiflu et risques écologiques potentiels générés par l’utilisation massive

Article 4 : Les virus aux grippes

Article 5 : Histoire du Tamiflu du laboratoire Gilead Sciences, Foster City, Californie au Laboratoire Roche, Suisse

null

Le Tamiflu

Convertisseur de monnaie


Article 1 : Laboratoire suisse Roche
2005 - Roche envisageait de stocker un million d'unités de tamiflu dans le monde pour combattre une éventuelle pandémie. En 2005, ce laboratoire avait chiffré ses ventes de Tamiflu d’au moins 750 millions de francs suisses (493 millions d'euros), contre 330 millions (216 millions d'euros) en 2004. A l’époque 17 pays avaient commandé le traitement et le groupe suisse négociait d’ores et déjà des commandes avec dix autres états.  

2006 - Le chiffre d'affaires de la division Pharma Roche s'est élevé à 33,3 milliards de francs suisses (21 milliard d'euros). Communiqué de presse Roche du 30 novembre 2007 .

2007 Au premier trimestre, le rythme de hausse apparaît presque trois fois plus rapide que la progression du marché pharmaceutique mondial (+6,5%). Les principaux moteurs de la croissance proviennent notamment de la forte demande des médicaments pour les traitements anticancéreux, ceux contre la cécité, sans oublier la poursuite de la constitution de stocks de l'antigrippal Tamiflu.  Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires ralenti nettement, le taux à 6% par rapport à la même période de 2006 à 11,12 milliards de francs, en raison de la baisse des ventes de Tamiflu.

2008 – Roche n'a pas réitéré sa performance avec Tamiflu comme au premier trimestre 2007 avec environ 500 millions d’euros aux gouvernements et aux entreprises mais espère une amélioration significative en prévision d'une pandémie grippale. 

2009 – Premier trimestre, Severin Schwan (né en 1967), élu à la Direction de Roche le 4 mars 2008, a déclaré "avec une croissance de 8 % au cours des trois premiers mois de 2009, le chiffre d'affaires consolidé de Roche affiche une très belle progression … aussi sommes-nous confiants quant aux objectifs à atteindre en 2009 ».

2009 avril - L'action du groupe pharmaceutique suisse Roche grimpait à la Bourse suisse, sous l'effet d'une hausse possible des ventes du médicament antiviral Tamiflu, efficace pour traiter la grippe porcine A/H1N1. 

Les craintes d'une épidémie de grippe porcine A/H1N1 suite à l'alerte lancée au Mexique (foyer officiellement déclaré) a fait grimpé le cours du titre Roche à la Bourse ouvrant ainsi la porte aux investisseurs

2009 juillet - Roche a vendu 1 milliard de francs suisses (660 millions d'euros) de Tamiflu et souhaiterait encore en vendre pour 1 milliard de francs suisses supplémentaire le prochain trimestre.

Roche a donc réalisé un bénéfice net en hausse de 11 % soit 5,2 milliards de francs suisses grâce à la vente record de son antiviral Tamiflu. 

2009 juillet - http://www.zonebourse.com/informations/actualite-bourse/economie/Benefice-net-de-4-051-milliards-de-francs-suisses-pour-Roche-1-13215361/


Article 2 : Tamiflu, dates de péremption, réapprovisionnement des stocks

En terme économique, le Tamiflu est un véritable succès, il est devenu une mine d’or pour le laboratoire Roche qui le produit. Ce médicament a une durée de vie de 5 ans.

Le Tamiflu en info 

Extrait, Hanoi, 3 février 2007
"Les pays pauvres d'Asie confrontés à l'expiration de leurs stocks de Tamiflu. Après trois années d'une coûteuse lutte contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, les pays pauvres d'Asie se retrouvent face à un dilemme : dépenser des millions de dollars pour remplacer les stocks de Tamiflu arrivés à expiration ou parier sur la non survenue de la pandémie annoncée.

Le Vietnam, le Cambodge et les Philippines seront les premiers à vivre cette situation d'ici la fin de l'année (2007). A l'instar de nombreux pays dans le monde, ils ont constitué d'importantes réserves de ce médicament antiviral, présenté par les experts compétents dans ce domaine, comme le plus efficace contre le H5N1.

Les dirigeants des trois pays en première ligne doivent décider s'ils sont prêts à jouer la précaution face à la souche hautement pathogène de la grippe aviaire ou reporter leur investissement sur la prévention de pathologies comme le SIDA ou la tuberculose qui, elles, font déjà des milliers de victimes … "Depuis le début de l'épidémie dans les élevages de volailles d'Asie fin 2003, 80 gouvernements ont commandé suffisamment de Tamiflu pour traiter quelque 200 millions d'habitants, soit un coût par personne allant de 9 dollars (6,90 euros) pour les pays les plus pauvres à plus de 19 dollars (14,60 euros) pour les plus riches.", selon Martina Rupp, Porte-parole du groupe pharmaceutique suisse Roche, son producteur.

Dans le cadre de ce traitement, chaque personne doit prendre dix doses. Vendu à un tarif de gros, sous forme de poudre, le Tamiflu doit encore être mesuré et mélangé à de l'eau avant d'être administré, ce qui pose d'évidents problèmes logistiques.

Conservées dans de bonnes conditions, les pilules de Tamiflu ont une durée de vie de 5 ans, liée à la résistance de l'enveloppe extérieure du médicament. Roche mène actuellement des expérimentations destinées à faire reculer la date de péremption. La firme prévoit en outre de tester l'efficacité de stocks périmés.

Certains responsables sanitaires asiatiques affirment pourtant que leur pays ne pourra conserver les médicaments périmés. "Quand ils expireront, nous n'auront d'autre choix que de les détruire", comme le veut la loi, a ainsi expliqué Richard Panjaitan, du Ministère indonésien de la Santé.
Les stocks de Tamiflu dont dispose le pays pour le traitement de 1,6 million de personnes resteront valides jusqu'en 2009. D'autres pays asiatiques n'entendent pas gaspiller leurs réserves de Tamiflu. C'est le cas du Vietnam, qui compte utiliser ce traitement pour soigner des malades de la grippe classique avant l'expiration des médicaments en décembre, selon Cao Minh Quang, en charge de ces réserves … "C'est comme s'ils accumulaient des pilules contre la pluie alors que le soleil continue de briller. La décision est difficile à prendre", poursuit-il. "Nous leur recommandons cependant de se réapprovisionner".

… "Je pense qu'on devrait se concentrer sur des maladies réelles, qui nous affectent aujourd'hui", fait-il valoir. "Les stocks de Tamiflu constitués par le Canada sont de l'argent jeté par la fenêtre. Les capsules se désintégreront dans cinq ans et il ne restera que de la bouillie...". Fin de l'extrait.

Source : http://web.ifrance.com/actu/monde/72383



Article 3 : Tamiflu et risques écologiques potentiels générés par une massive utilisation
L’OMS a fortement recommandé l’emploi de l’antiviral Tamiflu (phosphate d’oseltamivir) pour prévenir et traiter une pandémie de grippe aviaire. Dans cette éventualité, des centaines de millions de doses de ce médicament pourraient être administrées sur une période de temps très rapprochée. Après administration par voie orale, le Tamiflu est éliminé à 80 % sous sa forme active, le carboxylate d’oseltamivir, excrétée principalement au niveau rénal mais également au niveau des selles. En raison de sa faible biodégradation et de son hydrophilie, ce métabolite actif pourrait ainsi se retrouver dans les cours d’eau après passage dans les stations d’épuration. L’objectif des auteurs est de déterminer, à l’aide de modélisations hydrologiques, les concentrations de carboxylate d’oseltamivir qui seraient libérées au niveau des captages d’eau de quelques rivières des Etats-Unis et du Royaume Uni. Ils prédisent ainsi que de fortes concentrations de carboxylate d’oseltamivir, à des taux capables d’inhiber la réplication du virus influenza, pourraient persister plusieurs semaines, présentant alors un risque d’engendrer une résistance antivirale et des échanges génétiques entre les virus influenza au sein du gibier d’eau.

Les auteurs recommandent d’approfondir différents aspects de ce scénario, notamment en étudiant la biodégradation et la photodégradation du Tamiflu, en identifiant les lieux où pourraient se retrouver conjointement les effluents d’origine humaine et les oiseaux migrateurs, et les risques de voir apparaître des virus résistants au Tamiflu parmi le gibier d’eau exposé au carboxylate d’oseltamivir.

De même, une réglementation sera nécessaire concernant le devenir des stocks de Tamiflu lorsqu’ils arriveront à péremption.

Source : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm


Article 4 : Les virus aux grippes 2002-2003

Grippe aviaire H5N1 et le SRAS  La grippe aviaire est une maladie respiratoire qui touche en priorité les oiseaux et qui est causée par le virus grippal (Influenza), à la différence du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), causé par un type de coronavirus inconnu avant qu'il ne fasse son apparition en Chine à la fin de l'année 2002. Il est toutefois difficile de faire la distinction entre les deux sans recourir à des tests diagnostique 2003.

Info. SRAS : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/sras/index.html



2009 - Grippe mexicaine puis porcine et finalement A/H1N1

27 avril, Mexique, 100 morts, la transmission d’homme à homme fait redouter une grave épidémie. Le virus est apparemment composé de souches porcines, aviaires et humaines. Mais plusieurs médicaments, dont le Tamiflu, semblent efficaces. Nous ne connaissons pas l'origine de cette grippe.

Extrait du Journal le Figaro, avril 2009

"Le géant pharmaceutique bâlois Roche peut envoyer trois millions d'emballages de Tamiflu en 24 heures dans n'importe quel pays ou région du monde menacés par une pandémie de grippe porcine. Ce stock fait partie des six millions d'emballages offerts en 2006 à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé aujourd'hui à l'Associated Press Martina Rupp, porte-parole de la firme suisse.


Ces emballages se trouvent actuellement stockés à parts égales aux Etats-Unis et en Suisse. Leur livraison se fera sur ordre de l'OMS. Quant aux deux autres millions d'emballages, ils ont déjà été livrés à l'OMS et c'est également cette organisation qui décidera de l'endroit de leur utilisation.

Après l'irruption de la grippe aviaire, Roche a prévu de produire 400 millions d'emballages de Tamiflu, soit 4 milliards de capsules, par année. Les commandes des gouvernements n'ont cependant pas épuisé ce volume et la production a baissé en 2007. Au besoin, elle peut cependant augmenter à nouveau que ce soit en Suisse ou dans les autres pays où se trouvent les unités de production, a observé Martina Rupp.

Roche procède actuellement à un examen de la situation. Après un recul en 2007 et 2008, les ventes de Tamiflu ont augmenté de 38% au premier semestre 2009 pour atteindre 401 millions de francs. De nouvelles commandes sont arrivées du Japon et de Grande-Bretagne où les gouvernements veulent doubler leurs réserves."

Source : Le Figaro, 27 avril 2009

 

Article 5 : Histoire du Tamiflu du laboratoire Gilead, Foster City, Californie au Laboratoire Roche, Suisse, ici


Partager cet article
Repost0

commentaires